Services Spéciaux

Vous êtes ici

Test d’étanchéité de Laboratoire

L’arrêté du 16 juillet 2007 et la norme EN 12128 spécifient qu’une zone de confinement doit être étanche pour sécuriser une décontamination par fumigène. Pour satisfaire cette condition hélas non quantifiée dans les normes Européennes, Clean Air Technologies a développé un équipement (le PTR - Pressure Test Rig) et une méthodologie complète qui permet de tester l’intégrité/l’étanchéité d’une salle.

Notre technologie permet la réalisation des deux seuls tests normatifs sur la scène internationale décrits dans  les Lignes Directrices de Biosécurité Canadiennes et la norme Australo-Néozélandaise AS/NZS 2243.3:2010.

À ce jour, le Groupe Clean Air Technologies intervient dans toute l’Europe pour tester des laboratoires de confinement niveau 3 à 4. 

C.A.T est le leader international dans le test d’étanchéité des laboratoires de niveau 3 et 4 avec, à son actif, plus de 10 000 m² de laboratoires P4 testés.

Audit énergétiques "Salles Propres"

Les salles propres ont généralement une consommation énergétique substantielle en raison du besoin de taux de renouvellements d'air élevés et de l'utilisation de filtres HEPA pour contrôler la contamination de l'air. Les installations HVAC desservant ces salles fonctionnent généralement 24/24 et 7/7, créant une empreinte carbone non négligeable.

Clean Air Technologies, grâce à son expérience unique, a su développer un service spécialisé qui permet d'atteindre l'équilibre optimal entre la consommation d'énergie et la conformité réglementaire pour les installations de salles propres.

Notre expertise, acquise par un travail continu avec des fabricants de produits pharmaceutiques, nous permet de parler "leur langue" - comprenant ainsi et sachant satisfaire les exigences des 4 principales parties prenantes:

  • Qualité / Validation
  • Ingénierie / Maintenance
  • Production
  • Achats / Procurement


Nous croyons dans une approche par étapes avec 3 phases distinctes:

  • L'identification et l'élimination de tout "gaspillage" énergétique
  • Mise en revue des objectifs des conditions environnementales et identification/ réalisation d'économies énergétiques
  • Mise en revue des objectifs environnementaux (classification de salles, type d'habillage et de nettoyage, etc...) et identification/ réalisation d'économies énergétiques

C.A.T  identifie en moyenne 30% d'économies réalisables sans impacter la qualité de l'environnement "en salle".